Comment favoriser la participation des citoyens à la vie locale

Fluicity
2 min readMar 29, 2021

La ville est un écosystème dans lequel chaque citoyen joue un rôle : qu’il soit déjà engagé dans la démocratie locale, commerçant, travailleur de passage, simple habitant… Pour s’appuyer sur leur expérience, élus et collectivités tentent de susciter l’engagement de cette pluralité de citoyens dans la vie locale. Un défi que cette pluralité rend justement complexe !

Comment faire en sorte que ce ne soit pas toujours les mêmes qui s’expriment ? Quels moyens existent-ils pour susciter l’intérêt des habitants et faciliter leur participation ? Comment mettre en place un réseau de citoyens actifs sur son territoire ?

En tant que civic tech, Fluicity a pris soin d’étudier la question.

Comprendre les motivations de participation

Quand on parle de participation citoyenne, on pense immédiatement aux dispositifs de consultation et concertation. Ces outils sont précieux pour connecter les voix et gérer des projets. Mais les collectivités doivent d’abord se poser une question : qu’est-ce qui pousse les habitants à s’engager ?

Dans leur analyse Participer pourquoi faire ? Esquisse d’une sociologie de l’engagement dans les budgets participatifs, Alice Mazeau et Julien Talpin font ressortir 4 leviers de motivation : le devoir civique, l’intérêt personnel, la sociabilité et l’enrichissement cognitif.

Lire la suite sur notre blog : https://get.flui.city/comment-favoriser-participation-citoyens-vie-locale/

--

--

Fluicity

Technologie civique au service d'une participation citoyenne impactante #civictech #empowerment @judepim @johnmeiss @nicolasdebriey